Spécialiste en construction
béton pour le bâtiment
Votre projet architectural dans le grand Ouest
Constructeur depuis 1889, au moins...
Cinq générations plus tard
Depuis maintenant cinq générations, nous nous efforçons de maîtriser et de repousser les limites du béton. De par notre expérience, nous maîtrisons ce matériau synonyme de souplesse, de durabilité et de fiabilité.
- La trace la plus ancienne : un livre de comptes de 1889
- L’entreprise artisanale : Henri Pilet père, notre grand-père, de 1935 à 1969
- La société Pilet : créée en 1969 par trois frères succédant à leur père : Jean, Henri (fils) et Michel Pilet
- La cinquième génération : actuellement aux commandes Denis et Florent Pilet.
Une très longue tradition familiale
Déjà il y a plus d’un siècle, Henri PILET (1835-1900) était Artisan Maçon aux Cerqueux de Maulévrier (Maine et Loire).
Son livre de comptes de 1889, retrouvé, nous montre, bien calligraphié par notre aïeule, son savoir faire en gestion : on y observe la conversion des « Mètres carrés » en « Toises » et l’acquit donné au débiteur par un simple signe X apposé sur le « Compte » le jour du paiement, à la St Georges ou à la Toussaint, remarquable témoin de la confiance réciproque présidant aux échanges.
Ses fils Henri, Louis, Arthur, seront aussi des Artisans Maçons :
Arthur PILET était notre arrière-Grand-père (1874-1940).
L’histoire familiale se répétera : Trois fils d’Arthur seront Artisans Maçons: Arthur (1909-1969), Roger (1920-1993) et Henri PILET notre Grand-père (1909-1983) qui, « à son compte » à LA VERRIE depuis 1935, fit, dans les années 50/60, évoluer son artisanat vers l’Entreprise que l’on connaît.
Ses fils Jean, Henri et Michel PILET, ont développé l’actuelle Entreprise, et des années 70 à la fin des années 90, en ont fait peu à peu l’une des références régionales dans le domaine de la construction de structures en béton armé.
Dès le milieu des années 90, la transmission s’organise et aujourd’hui Denis et Florent représentent la « cinquième génération .. , aux commandes de l’Entreprise.